Comment éviter d’avoir les contours fuyants ?

par | Nov 15, 2018 | Uncategorized | 0 commentaires

Attention à vos contours

Nous nous sommes penchés sur le sujet, parce que, comme vous, nous avons toujours cette peur d’avoir un jour un coiffeur qui nous fasse les contours cheveux trop loin. 

Il est vrai que dans le meilleur des cas, votre Barber prendra soin de vous et fera attention à votre ligne de contours naturelle, malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Nous ne jetons pas la pierre sur les coiffeurs, mais il est peut-être dans notre devoir de vous donner un maximum d’informations afin de vous éviter les problèmes.

Nous en parlons encore aujourd’hui parce que nous avons vécu l’expérience.

Il y a un peu moins de 2 ans je suis tombé sur un coiffeur qui a repoussé mes contours et BIIIIM  :

Depuis, ma ligne de contour est plus loin que la normale. Je suis obligé d’attendre la repousse qui habituellement met 4-5 jours alors que cela va faire maintenant 1 semaine et j’ai bien l’impression que la repousse met plus de temps. Bref, j’ai dû laisser repousser mes cheveux sans aller chez le coiffeur pendant 5 semaines… oui tu as bien compris 5 longues semaines…

Entre-temps j’ai eu la chance de rencontrer Yaya, ancien Barber chez 235Th Barberstreet avec qui j’ai pu échanger sur le sujet. Après avoir parlé pendant 1/2 heure, Yaya se confie:

« Il est clair que lorsque tu te fais couper les cheveux trop souvent, ton coiffeur est obligé de mordre même 1millimètre sur la ligne pour que tes contours ressortent bien, résultat au bout d’un mois en additionnant les millimètres (si tu vas chez ton coiffeur 5 voir 6 fois par mois) ça commence à faire beaucoup ».

S’il vous plaît, faites très attention à la fréquence à laquelle vous allez vous faire les contours, car cela peut vous dégarnir le front, et vous finirez par ressembler à Rihanna (lol on rigole, mais on connaît tous un mec qui a un front plus long que la normale)

Autres causes non-négligeable, nous sommes extrêmement mal desservie à Paris:

L’eau est remplie de calcaire, résultat cela accentue  le problème. Observez qu’il y a une belle différence entre les cheveux (Afro) de ceux qui habitent dans le sud de la France et ceux qui habitent en Île-de-france.

 Pour aller encore plus loin dans l’analyse, sachez que le fait d’enchaîner les défrisages, les décolorations, les locks et les tresses favorisent aussi le recul des contours naturels.

À noter aussi que le port régulier de casquettes accentue ÉNORMÉMENT le recul des contours mais aussi une prédisposition à la calvitie.

Mais alors se faire les contours trop souvent est réellement la cause de la calvitie?

Je vous rassure: NON ! La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles. Cet excès est héréditaire. D’autres causes peuvent entrer en ligne de compte: certains médicaments (chimiothérapie, anticoagulants…), un choc psychologique (perdre 6-0 à FIFA), le stress, des carences alimentaires…

Pour revenir à mon histoire, j’ai opté pour une fréquence beaucoup plus raisonnable, dorénavant je vais chez le coiffeur 1 fois par semaine même si avec les contours illimités je suis tenté d’y aller tout le temps:

  • Semaine 1 : Haircut -> lundi
  • Semaine 2 : Temps de repousse
  • Semaine 3 : Haircut -> jeudi (en vrai mardi quand je craque haha)
  • Semaine 4 : Temps de repousse

Ci-dessous une photo AVANT (c’était après 3 semaines de repousses en mode grainé x 5)

Voici une photo après la mise à jour effectuée par Paka au Creativ Labo.

Comme vous pouvez le constater, mes contours cheveux sont moins fuyants, on arrive tout de même à voir au niveau des coins que mes cheveux peinent à repousser.

Cette fréquence est devenue un rituel de propreté, et ça me permet à la fois de respecter mon temps de repousse du cheveu et de rester toujours clean. Il y a certains produits intéressants qui peuvent te permettre d’avoir l’illusion de ne plus avoir les contours fuyants: ce sont les fameux Fibers Hairs Products  je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais j’ai commandé mon produit que je vais recevoir dans la semaine, je l’essayerai pour vous.

Pour conclure, je dirais que le temps de repousse du cheveu est aussi important que la netteté de tes contours. Évite de te faire des défrisages, des décolorations ou de porter la casquette trop souvent sinon tu finiras avec des contours aussi énervé que Végéta.

Si tu as déjà eu les contours fuyants, et que tu as utilisé un produit comme les Fibers, commente pour me dire ce que tu en as pensé.

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à partager sur Facebook ce serait top, et ça motive pour écrire d’autres articles comme celui-ci 😉